top of page

Erika-Lyne Smith

Étudiante graduée

 

Dre Erika-Lyne Smith travaille en milieu scolaire, soit en classe spécialisée et ordinaire, auprès d’élèves ayant un TSA d’âge préscolaire et primaire. De plus, elle travaille aussi en clinique privée auprès d’une clientèle d’âge préscolaire, primaire et secondaire. Madame Smith a complété sa scolarisation afin d’obtenir l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Ses intérêts de recherche sont centrés sur les difficultés scolaires et les troubles d’apprentissage des enfants et des adolescents ayant un trouble de spectre de l’autisme (TSA).

 

Le titre de sa thèse : Les troubles d’apprentissage et les difficultés scolaires chez les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme.

 

Soutenance de thèse :  Les troubles d’apprentissage et les difficultés scolaires chez les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. (86,6Mo)

18_Erika-lyne.jpg

Présentation vidéo

Chapdelaine, N., Smith, E-L., Poirier, N. (2021). Lien et valeurs prédictives du raisonnement fluide et des fonctions exécutives sur les habiletés en mathématique des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme.  88e congrès annuel.  ACFAS.  Du jamais du 3 au 7 mai 2021.  Université de Sherbrooke. Université Bishop’s.

Articles

Chapdelaine, N., Smith, E-L., & Poirier, N. (2021).  Jugements évaluatifs des comportements adaptatifs des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme par les parents et les enseignants.  Science et comportement, 31(1), 29-33

Smith, E-L., & Poirier, N. (2021).  Les habiletés attentionnelles et les fonctions exécutives chez les adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme.  Science et comportement, 31(1), 9-17.

​​

Ferland, É., Smith, E-L., & Poirier, N. (2021). Implications du profil intellectuel et des comportements adaptatifs dans le classement scolaire des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme. Journal L’EXPRESS, 14, 39-43.

Chapdelaine, N., Smith, E-L., & Poirier, N. (2021). Évaluation des comportements adaptatifs des adolescents autistes par les parents et les enseignants. Journal L’EXPRESS, 14, 44-47.

 

Desmarais, A., Smith, E-L., & Poirier, N. (2021). Exploration des fonctions exécutives d’élèves autistes du secondaire. Journal L’EXPRESS, 14, 62-64

Smith, E.-L., Poirier, N., & Abouzeid, N. (2020). La perception des parents envers les services professionnels reçus pour leurs enfants et d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme lors de leur scolarisation en classe spécialisée. Journal on Developmental Disabilities. 25(1), 1-20.

Smith, E-L., & Poirier, N. (2018).  Les particularités attentionnelles des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme fréquentant l’école secondaire.  Journal L’EXPRESS, 11, 35-36.

 

Smith, E-L., & Poirier, N. (juillet 2017).  The Intellectual Profils of Adolescents eith Autism Spectrum Disorder. Affiche présentée au 14h European Conference on Psychological Assessment (APCA).  Lisbonne, 5-8 juillet 2017.

 

Smith, É-L., Larose-Grégoire, É., & Poirier, N. (2017).  Les difficultés attentionnelles chez les adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme.  Neurosymposium.  Montréal, 15 juin 2017.

 

Smith, E.-L., & Poirier, N. (2016). La perception des parents d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme envers les services professionels reçus lors de la scolarisation. Présentation au 28e Congrès de l’association québécoise des psychologues scolaires  (AQPS), Trois-Rivières : 20-21 octobre 2016.

​​

Labo TSA
bottom of page