Catherine Taieb-Lachance

Étudiante graduée

 

Titre: Les troubles psychologiques associés au trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez l’adolescent

 

Catherine Taieb-Lachance a complété un baccalauréat en psychologie en mai 2014 de l’Université McGill. Présentement, elle est étudiante au doctorat en psychologie scolaire/neuropsychologie sous le profil de recherche et d’intervention (Ph.D. et Psy.D.). Son projet de thèse vise à explorer le profil psychologique d’adolescents ayant un TSA. Outre les travaux liés à son projet de thèse, Catherine participe activement au déroulement d’une étude sur l’expérience des parents et des enseignants quant à la scolarisation d’adolescents présentant un TSA en classe spécialisée.

Soutenance de thèse : Le profil psychologique des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme et la reconnaissance de leurs besoins

07_Catherine.jpg

Projets de recherche

​​​L'expérience des parents et des enseignants quant à la scolarisation d'adolescents présentant un TSA en classe spécialisée 

Publications

Taieb-Lachance, C. & Poirier (2017, mars). La voix des parents d’adolescents ayant un TSA quant à leur scolarisation en classe spéciale. Présentation par affiche au Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM, Montréal, Québec.

Taieb-Lachance, C., Poirier, N., Lampron, A. & Moussa, N. (2017, mai). Le dépistage de symptômes anxieux chez les adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Présentation par affiche au congrès de l’Association Francophone Pour Le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Taieb-Lachance, C., & Poirier, N. (2017).  La transition à l’école secondaire d’adolescents présentant un TSA et leur vécu en milieu scolaire selon la voix des parents. Présentation par affiche au colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM.  Montréal, 17 mars 2017.

Labo TSA