Dre Nathalie Poirier
Articles
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2020
Smith, E.-L., Poirier, N., & Abouzeid, N. (2020). La perception des parents envers les services professionnels reçus pour leurs enfants et d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme lors de leur scolarisation en classe spécialisée. Journal on Developmental Disabilities. 25(1), 1-20.
Ponton, C., Poirier, N., & Cappe, É. (2020). Stress des parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 25(1), 1-16.
Poirier, N., Goupil, G., & Morand, J. (2020). Étude exploratoire sur les représentations du comportement dans les dessins d’un frère ou d’une sœur ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 25(1).
Boujut, É., Poirier, N., & Cappe, E. (2020). Stress et burnout des enseignants travaillant auprès d’élèves ayant un TSA. Une étude exploratoire menée en France et au Québec. Éducation Santé, Société, 6(2), 61-78.
Belzil, A., Poirier, N., & Cappe, C. (2020). Les caractéristiques transactionnelles influençant la qualité de vie des pères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue Science et Comportement, 30(1), 29-41.
Cappe, É., Pedoux A, Poirier, N., Downes, N., & Nader-Grosbois, N. (2020). Adaptation and quality of life of parents with a child with autism spectrum disorder: a comparative exploratory study between France, French-Speaking Belgium and Quebec. Psychologie Française, 65-141-155.
2019
Richard, J.F., Thériault, M., Audas, R., Ronis, S., Tilleczek, K., Zhang, M., Bell, B., Slaunwhite, A., & Poirier, N. (2019). Les obstacles et les facilitateurs dans l'accès aux services pour les enfants et les adolescents francophones du Nouveau-Brunswick ayant le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme. REFLETS : Revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2), 90-117.
Légaré, C., Morin, D., Poirier, N., & Nader-Grosbois, N. (2019). Parental Socialization of Emotion: Differences in Mothers of Children with and without Intellectual Disability. Psychology, 10, 2062-2079.
Beaza-Velasco, C., Poirier, N., Nader-Grosbois, N., & Cappe, C. (2019) Élever un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme: quel impact sur le couple ? Dans C. Derguy & É. Cappe : Famille et trouble du spectre de l’autisme. (pp. 238-245). Paris : Dunod
Beaudoin, M.-J., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2019). L’effet de la pratique du yoga en milieu scolaire sur les comportements d’attention des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 1-18.
Paquette, G., Poirier, N., & Cappe, E. (2019). La qualité de vie et le processus d’adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue de psychoéducation, 48(1), 147-175.
Poirier, N. (2019). « Il est authentique et n’a pas de préjugés » : écouter les frères et sœurs pour mieux comprendre l’autisme. Dans C. des Rivières-Pigeon. Les dimensions sociales de l’autisme. Montréal, Canada : Éditions du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal
2018
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2017
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Poirier, N., Abouzeid, N., Taieb-Lachance, C & Smith, E-L. (2017). Le programme de formation et les stratégies éducatives déclarées offerts aux adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme qui fréquentent une classe spécialisée. Revue canadienne de l'éducation, 40(4), 457-485.
Cappe, É., Bolduc, M., Poirier, N., & Boujut, É. (2017). Teaching autistic students across various educational settings: The factors involved in burnout. Teaching and Teacher Education, 67, 498-508.
Poirier, N., & Bolduc, M. (2017). La démarche et les outils d’évaluation clinique du trouble du spectre de l’autisme à l’ère du DSM-5. Revue de psychoéducation, 46(1), 73-96.
2016
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Poirier, N., & Cappe, E. (2016). "Les besoins exprimés par les parents d'enfants ayant un TSA : une étude exploratoire franco-québécoise". Annales médico-psychologiques, 174, 639-643.
Boucher-Gagnon, M., des Rivières-Pigeon, C., & Poirier, N. (2016). L'implication des mères québécoise dans l'intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un TSA. Revue de psychoéducation, 45(2), 313-341.
Cappe, É., Poirier, N., Boujut, É., Nader-Grosbois, N., Dionne, C., & Boulard, A. (En ligne depuis le 6 septembre 2016). Trouble du spectre de l’autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d’une adaptation francophone de l’Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf). Encéphale
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Paquette, R., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2016). La participation aux tâches domestiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme. Journal on Developmental Disabilities, 22(1), 89-100.
Arsenault, M., Goupil, G., & Poirier, N. (2016). Perception de la transition vers la vie adulte de jeunes hommes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Revue de psychoéducation, 45(1), 25-40.
Poirier, N., & Abouzeid, N. (2016). Étude qualitative de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme dans la grande région de Montréal. Revue québécoise de psychologie, 36(3), 151-182
2015
Dorismond, M., Boucher, C., & Poirier, N. (2015). Adultes autistes. Peuvent-ils aimer, étudier, travailler? Journal des infirmières et infirmiers du Québec, 12(3), 47-51.
Poirier, N., & Vallée Ouimet, J. (2015). Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA. Santé mentale au Québec, 40(1), 203-226
Poirier, N., & Goupil, G. (2015). Un portfolio pour une fillette présentant un TSA comme outil de transition vers la maternelle. Journal on Developmental Disabilities, 20(1), 62-69
Ruel, M-P., Poirier, N., & Japel, C. (2015). L’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant un trouble envahissant du développement (TED) : La perception d’enseignantes du primaire. Revue de psychoéducation, 44(1), 37-61.
Poirier, N., & Lalancette, C. (2015). Fréquentation d’une classe spécialisée en école ordinaire. Besoins exprimés par les parents. Journal l’EXPRESS, 28-30.
2014
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Goupil, G., Poirier, N., & des Rivières-Pigeon, C., Bégin, J., & Michaud, V. (2014). L’utilisation d’internet par les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 40(2), 1-18.
Simard, A., & Poirier, N. (2014). Situation scolaire de la fratrie des élèves identifiés avec un trouble envahissant du développement. Journal on Developmental Disabilities, 20(1), 25-36
Poirier, N., & Florigan Ménard, C. (2014). L’intervention comportementale appliquée à un enfant ayant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 24, 152-164
1998 à 2013
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des Rivières-Pigeon, C., Courcy, I., & Poirier, N. (2012). Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistes. Enfances, Familles, Générations 17, 119-138.
Poirier, N. (2012). Les outils d’évaluation intellectuelle pour les jeunes enfants présentant un trouble envahissant du développement : Pour bonifier les interventions comportementales intensives. Revue québécoise de psychologie, 33(1), 169-188.
des Rivières-Pigeon, C., Noiseux, M., & Poirier, N. (2012). L’augmentation de la prévalence du Trouble envahissant du développement est-elle liée exclusivement à un meilleur diagnostic ? Les Cahiers de la Recherche, 2(1), 15.
Poirier, N., & Goupil, G. (2011). L’analyse des plans d’intervention personnalisés d’enfants présentant un trouble envahissant du développement et fréquentant une classe ordinaire ou spécialisée. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 46(3), 459-472.
Poirier, N. & Gaucher, M. (2009). La distinction entre le syndrome d’Asperger et le syndrome non verbal : théorie et pratique. Évolution psychiatrique, 74(4), 606-620.
Poirier, N. & Bernard, S. (2006). L’amélioration des comportements sociaux chez les enfants ayant un TED. Revue québécoise de psychologie, 26(3), 105-120.
Poirier, N., Giroux N., Paquet, A., & Forget J. (2005) L'inclusion scolaire des enfants autistes. Revue de psychoéducation, 24(2), 265-286.
Poirier, N. (1998). La théorie de l'esprit chez l'enfant autiste. Santé Mentale au Québec, 23(1), 115-129.
Poirier, N. & Forget, J. (1998). Les critères diagnostiques de l'autisme et du syndrome d'Asperger : similitudes et différences. Santé Mentale au Québec, 23(1), 130-148.