Marie-Joëlle Beaudoin
Étudiante graduée
​
Titre : Faisabilité du programme de yoga Bali our les adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur parent : étude exploratoire
​
Dre Marie-Joëlle Beaudoin a gradué en août 2025 avec un doctorat en neuropsychologie. Son travail doctoral combinait des approches quantitatives et qualitatives. Jusqu’à présent, ses recherches ont couvert différents groupes d’âge, de l’adolescence aux personnes aînées, en mettant l’accent sur la psychologie de la santé. Elle poursuit actuellement des études postdoctorales au Centre for Addiction and Mental Health, au sein de l’équipe de recherche du Azrieli Adult Neurodevelopmental Centre à Toronto, où elle s’intéresse à la trajectoire de santé des personnes aînées ayant une déficience intellectuelle et présentant des signes de démence. Présentement, Dre Beaudoin concentre ses travaux sur l’évaluation et la compréhension de la démence chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, avec pour objectif de développer des approches cliniques et des services adaptés à cette population​
​
Soutenance de thèse : Faisabilité du programme de yoga Bali our les adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme et leur parent : étude exploratoire

Lorsque la publication est disponible en format *.pdf, le titre apparait en vert
​
Beaudoin, M-J., Poirier, N., Nader-Grosbois, N. (published online 15 september 2021). Relationships between Mother-Child conversations about emotion and socioemotional development of children with autism spectrum. Journal of Autism and Developmental Disorders, 1-13.
​
Beaudoin, M.-J., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2019). L’effet de la pratique du yoga en milieu scolaire sur les comportements d’attention des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 1-18.
​
Beaudoin, M-J., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2018). L'efficacité du yoga auprès d'une clientèle présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Une application dans un cadre scolaire. Thèse de spécialisation. UQAM
Beaudoin, M-J., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2018). L’efficacité de la pratique du yoga auprès d’une clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). 40e congrès annuel de la Société Québécoise de la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, 23-25 mars, 2018.
Beaudoin, M-J., Leroux-Boudreault, A., & Poirier, N. (2018). Les difficultés comportementales des adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA): Comparaison d’une autoévaluation et d’une évaluation de leurs intervenants scolaires. Colloque annuel de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires. Trois-Rivières, 18-19 octobre 2018.
Beaudoin, M.-J., Leroux-Boudreault, A., & Poirier, N. (2018). Efficacity of Yoga Practice among Teenagers with Autism Spectrum Disorder. Affiche présentée à la 40e conférence de l’Association de Psychologie Scolaire Internationale (ISPA). Tokyo, Japon : 25-28 juillet 2018.
Beaudoin, M-J., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2018). L’efficacité de la pratique du yoga sur l’attention des élèves du secondaire ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal L’EXPRESS, 12, 31-33.
Beaudoin, M.-J., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, N. (2019). Yoga Practice Among Adolescents with Autism Spectrum Disorder: Exploring the Effect on Social Behaviors in Classroom. INSAR. Montréal, 3 mai 2019.
​
​
​​​
