Catherine Taieb-Lachance
Étudiante graduée
Dre Catherine Isabelle Taïeb-Lachance est neuropsychologue pédiatrique en clinique privée, spécialisée dans l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux, comportementaux et socioaffectifs. Elle a une expérience dans la prise en charge de cas référés par le Directeur de la Protection de la Jeunesse (DPJ) ainsi que ceux provenant du Réseau de la Santé et des Services Sociaux (RSSS) et des Centres de Services Scolaire (CSS). En recherche, elle a effectué une thèse doctorale à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) où elle a exploré la reconnaissance de difficultés affectives et comportementales chez les jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en lien avec la pertinence d’établir une procédure de surveillance et de dépistage suivant l’évaluation initiale du TSA. Elle est également affiliée à des études portant sur l’expérience de parents et d’enseignants quant à la scolarisation d’adolescents présentant un TSA.
Thèse doctorale
Taieb-Lachance, C. (2021). Le profil psychologique des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme et la reconnaissance de leurs besoins [thèse de doctorat, Université du Québec à Montréal].
Livres publiés
Taieb-Lachance, C., Poirier, N., & Kozminsky, C. (2017). Les troubles psychologiques. Dans N. Poirier & C. Kozminsky (dir.), Autisme et adolescence (pp.79-122). Presse de l’Université de Laval.
Articles scientifiques publiés
Taieb-Lachance, C. & Poirier, N. (2021). Les difficultés affectives et comportementales des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme et la présence de services d’évaluation et d’intervention qui leur sont offerts. Revue Science et Comportement.
Taieb-Lachance, C., Poirier, N. & Abouzeid, N. (2021). La perception des parents d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme concernant la transition vers la classe spéciale en école ordinaire de niveau secondaire. Revue des sciences de l'éducation de McGill.
Poirier, N., Abouzeid, N., Taieb-Lachance, C. & Smith, E. L. (2017). La voix des enseignants d'adolescents ayant un TSA avec ou sans DI quant à leur scolarisation. Revue canadienne de l'éducation, 40(4), 457-485.
Lachance, P.A. & Taieb-Lachance, C.I. (2016). Patient-participation Approach to Reduction of Anterior Shoulder Dislocation: PRIM / OYES. Clinical Journal of Sports Medicine, 26(4), 338-344.
Communications scientifiques
Poirier, N., Taieb-Lachance, C. & Smith, E. L. (2021, mars). Les interventions recommandées pour les élèves du secondaire présentant un TSA et ayant des troubles psychologiques et d’apprentissage associés. Présentation orale à la journée annuelle du réseau d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA). Québec, Québec.
Taieb-Lachance, C. & Poirier, N. (2019, mai). L’évaluation psychologique chez les adolescents ayant un TSA : Une stratégie pour favoriser l’inclusion sociale. Communication orale au congrès de l’Association Francophone Pour Le Savoir (ACFAS), Gatineau, Québec.
Taieb-Lachance, C. (2017). Les troubles pscyhologiques associés au trouble du spectre de l’autisme chez l’adolescent. In N. Poirier & C. Kozminski (Eds.), Autisme et adolescence. Montréal, Qc : Chronique Sociale, PUL.
Taieb-Lachance, C., Poirier, N., Lampron, A. & Moussa, N. (2017, mai). Le dépistage de symptômes anxieux chez les adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Présentation par affiche au congrès de l’Association Francophone Pour Le Savoir (ACFAS), Montréal, Québec.
Abouzeid, N., Taieb-Lachance, C., Smith, E. L. & Poirier N. (2017, mars). Enseigner aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Présentation orale au 42e congrès annuel de l’Institut TA, Montréal, Québec.
Taieb-Lachance, C. & Poirier (2017, mars). La voix des parents d’adolescents ayant un TSA quant à leur scolarisation en classe spéciale. Présentation par affiche au Colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM, Montréal, Québec.
Abouzeid, N., Poirier N., Smith, E. L. & Taieb-Lachance, C. (2016, octobre). Teaching Individuals with Autism Spectrum Disorder in a Specialized Setting. Poster presentation at The International Conference on Education and Educational Psychology (ICEEPSY) 2016, Rhodes, Greece.
Taieb-Lachance, C., & Poirier, N. (2017). La transition à l’école secondaire d’adolescents présentant un TSA et leur vécu en milieu scolaire selon la voix des parents. Présentation par affiche au colloque annuel du département de psychologie de l’UQAM. Montréal, 17 mars 2017.
Abouzeid, N., Poirier, N., Smith, E. L., Taieb-Lachance, C., Cappe, E. & des Rivières-Pigeon, C. (2015, mai). La voix des parents et des enseignants d'adolescents ayant un TSA avec ou sans DI quant à leur scolarisation. Présentation orale au congrès de l’Association du Québec pour l’Intégration Sociale (AQIS), Sherbrooke, Québec.
Foster, I., Wyman, J., Taieb-Lachance, C., Crossman, A., & Talwar, V. (March, 2015). The roles of executive functions and theory-of-mind on children's abilities to maintain a false accusation. Paper presented at the 2015 American Psychology-Law Society Annual Conference, San Diego, CA.
Taieb-Lachance, C., Wyman, J., Foster, I., Talwar, V., & Conway, L. (2014, May). The Development of Effective Lie-telling: The roles of executive functions and theory-of-mind on children's ability to maintain a lie. Poster accepted to be presented at the Development 2014: A Canadian Conference on Developmental Psychology, Ottawa, Ontario.
Foster, I., Wyman, J., & Talwar, V., & Taieb-Lachance, C. (2014, May). The developmental patterns of lie-telling-behaviour and lie-maintenance in children. Symposium presentation to be presented at Development 2014: A Canadian Conference on Developmental Psychology, Ottawa, Ontario.
Taieb-Lachance, C., Wyman, J., & Foster, I. (2014, March). The roles of executive functions and theory-of-mind on children's ability to maintain a lie. Poster accepted to be presented at the Education Graduate Students' Society (EGSS) Annual Conference, Montréal, Québec.
Wyman, J, Taieb-Lachance, C., Talwar, V, & Foster, I. (2014, mars). L’Effet du Sexe d’un Contrevenant sur la Tendance à Mentir chez les Enfants. Présentation d’une affiche au congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, QC.
Wyman, J., Foster, I., Taieb-Lachance, C., & Talwar, V. (2014, March). Using the assessment criteria indicative of deception (ACID) to detect deception in child eyewitness testimonies. Poster accepted to be presented at the Education Graduate Students' Society (EGSS) Annual Conference, Montréal, Québec.