Adresse postale

Département de Psychologie,

Université du Québec à Montréal,

C.P. 8888 succursale Centre-ville,

Montréal (Québec)

H3C 3P8

Adresse civique

100, rue Sherbrooke Ouest

H2X 3P2

Montréal (Québec)

 

____________________________

 

 

Téléphone

(514) 987-3000, poste 4359

 

Courriel

poirier.nathalie@uqam.ca

©2019 par Pitre architecte et LaboTSA. Tous droits réservés.

Étudiant(e)s gradué(e)s

Nadia Abouzeid, Ph.D./Psy.D

Étudiante graduée

Titre : L’expérience des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive

 

Dre Nadia Abouzeid est présentement directrice et psychologue en chef du Centre d’évaluation Voyez les choses à ma façon, professeure associée au département de psychologie de l’UQAM et chargée de cours à l’Université de Montréal. Ses principaux travaux de recherche se centrent sur le bien-être et la qualité de vie des familles d’enfants ayant un TSA, une déficience intellectuelle (DI) ou un retard global de développement (RGD) et sur les différents services qu’ils reçoivent, de l’évaluation diagnostique, en passant par les interventions précoces aux services préscolaires et scolaires.

Pour consulter les articles, cliquez ici

Mélanie Bolduc, Psy.D.

Étudiante graduée

Titre: Observation directe des caractéristiques sociales et communicationnelles de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en contexte naturel d’interactions parent-enfant.

Dre Mélanie Bolduc est actuellement à l’emploi de la clinique Voyez les choses à ma façon, du Centre d’Innovation pour l’Autisme de la fondation Miriam.  Elle pratique à titre de psychologue-neuropsychologue au sein de l’équipe interdisciplinaire ayant pour mandat d’évaluer de jeunes enfants pour lesquels une hypothèse de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou de retard global de développement (RGD) a été émise. Elle poursuit, en parallèle, son implication dans la recherche sur le TSA et le bien-être de leur famille.

Pour consulter l'article, cliquez ici

Myriam Busson, Ph.D./Psy.D.

Étudiante graduée

Titre de la thèse : L’utilisation des organismes communautaires par des mères présentant une déficience intellectuelle.

Dre Myriam Busson travaille à titre de psychologue scolaire au sein de la commission scolaire Marie-Victorin. Son travail actuel est principalement auprès d’adolescents(es) de milieux socio-économique défavorisé et d’origines ethniques variées. Elle dessert ainsi diverses clientèles tel des élèves des classes régulières du troisième secondaire et des élèves des classes spécialisées en raison de trouble relevant de la psychopathologie. Elle travaille aussi dans un projet spécial et tant que psychologue sportive auprès d’adolescentes en sport-étude Basketball. Dre Busson, a été formée spécifiquement en psychologie de l’éducation et elle intègre différents modèles d’interventions, et ce, dans une approche globalisante du développement et du bien-être de sa clientèle.

Julie Deschatelets, Psy.D.

Étudiante graduée

Titre : Les perceptions d’éducatrices quant à l'intervention comportementale intensive offerte aux enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en centre de la petite enfance

 

  

Dre Julie Deschatelets travaille présentement en milieu scolaire auprès d’enfants présentant un TSA d’âge primaire, tant en classe spécialisée qu’en classe ordinaire. Elle œuvre également en centre de la petite enfance où elle met en place des plans de stimulation destinés aux enfants présentant différents troubles ou retards de développement. Elle assure aussi la supervision des intervenants spécialisés qui appliquent les recommandations.  Enfin, elle offre des formations sur l’intégration des enfants présentant des besoins particuliers en service de garde ainsi que sur la sensibilisation et l’intervention auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.

 Pour les articles, cliquez ici 

Christine Florigan Ménard, Ph.D./Psy.D

Étudiante graduée

Titre de la thèse : Le partenariat entre les parents, les éducatrices à la petite enfance et les intervenantes en contexte d’intervention comportementale auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme

 

Dre Christine Florigan Ménard est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2017 et elle possède l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Elle travaille comme neuropsychologue au programme Enfance-Famille-Jeunesse (EFJ) du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre – Territoire Haut-Richelieu-Rouville. Elle offre également des formations dans les milieux de garde éducatifs. Auparavant, elle a travaillé à la Commission scolaire des Patriotes et en pratique privée où elle a offert des services d’évaluation en neuropsychologie pour les jeunes âgés entre six et 17 ans, en plus de faire partie de l’équipe du service d’évaluation TSA.

Pour les publications, articles, affiches et références, cliquez ici

Ariane Leroux-Boudreault, Ph.D./Psy.D.

Étudiante graduée

Titre: La perception des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme intégrés en classe ordinaire sur le passage vers le secondaire comparée à celle de leurs pairs présentant un développement typique

 

Dre Leroux-Boudreault travaille comme psychologue scolaire et est associée à la clinique de psychologie MOVEO. Elle est également chargée de cours à l'Université de Montréal et auteure d'ouvrages sur le TSA et le TDA/H.  Elle poursuit sa collaboration avec le laboratoire dirigée par Dre Poirier et ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale des adolescents ayant un TSA et leurs apprentissages. Elle collabore également à un projet de recherche sur l'efficacité du yoga auprès de cette clientèle

Pour les bourses, mentions et distinctions, cliquez ici

Pour les articles, cliquez ici

Pour les livres, cliquez ici

Sabine Saade, MSc., Ph.D

Étudiante graduée

Titre du projet post doctoral : Can Participation in an Online Autism Training Enhance Attitudes toward Inclusion, Teaching Self Efficacy and Autism Knowledge among Preservice Educators in Diverse Cultural Contexts?

 

 

Dre Sabine Saade a réalisé un stage postdoctoral au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la supervision de Dre Nathalie Poirier et en codirection avec Dre Kristen Gillespie du College of Staten Island-City University of New York (CUNY).  Depuis elle travaille comme chargée de cours à l’American University of Beirut. En parallèle, elle est chercheuse et continue d’oeuvrer sur plusieurs projets portant sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA), notamment la technologie en autisme, l'évaluation de l'intervention comportementale ainsi que des indicateurs de santé mentale de parents d'enfants ayant un TSA.

Jacinthe Vallée-Ouimet, Psy.D.

Étudiante graduée

Titre :  La sensibilité sociale d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme en interaction avec leur grand-parent. 

Dre Vallée-Ouimet travaille actuellement à titre de psychologue au CISSS de l’Outaouais mission CLSC auprès d’une clientèle adulte présentant des problématiques variées. Auparavant, elle a travaillé comme psychologue à la clinique Laval ou elle offrait des services de psychothérapie auprès d’enfants et d’adolescents ainsi que du coaching parental. Elle a aussi travaillé à la clinique de développement du CISSS de Laval où elle offrait des services d’évaluation des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants de 2 à 7 ans.

Pour les bourses, cliquez ici

Pour consulter l'article, cliquez ici

Please reload