Membres de l'équipe et publications
Dre Nathalie Poirier
Psychologue, professeure et chercheuse
Dre Nathalie Poirier est psychologue, professeure et chercheuse au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est concernée par les familles et d'enfants présentant un TSA. Elle s'intéresse aux programmes d’interventions comportementales intensives fournis à ces enfants ainsi qu’à tous autres interventions visant à améliorer le fonctionnement de l’enfant et le bien être de sa famille. La scolarisation de ces enfants tant au primaire qu’au secondaire, en classe ordinaire ou en classe spécialisée fait aussi partie de ses champs d’intérêts.
Pour les articles, cliquez ici
Pour voir les livres publiés, cliquez ici
Marie-Joëlle Beaudoin
Étudiante au doctorat
Titre : L’application d’un programme de méditation de pleine conscience dans un cadre scolaire auprès d’élèves du secondaire ayant un trouble du spectre de l’autisme
Pour les publications, articles, affiches et/ou références, cliquez ici
Mylène Bessette
Étudiante au doctorat
Titre : Profil des troubles d’apprentissage spécifiques de la lecture et de l’écriture chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Pour les publications, articles, affiches et/ou références, cliquez ici
Marilyn Lapointe
Étudiante au doctorat
Titre : L’évaluation du lien entre l’attachement et les comportements problématiques chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
Marilyn Lapointe réalise son doctorat en psychologie dans le programme scientifique et professionnel et souhaite explorer les théories de l’attachement appliquées spécifiquement à une clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Marilyn Lapointe est également propriétaire et co-fondatrice du Centre de répit Saint-Louis.
Nadia Moussa
Étudiante au doctorat
Titre: La qualité de vie des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à une déficience intellectuelle (DI) et l’évaluation de leurs programmes d’activités résidentielles.
Nadia Moussa est doctorante en psychologie/neuropsychologie, profil scientifique-professionnel (Psy.D. / Ph.D.), à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de thèse vise à explorer la qualité de vie d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à une déficience intellectuelle (DI), ainsi que celle de leurs parents. Ses intérêts de recherche sont également axés sur les programmes d’activités résidentielles de cette clientèle. Depuis 2015, Nadia est aussi impliquée en tant qu’intervenante en Analyse Appliquée du Comportement (AAC) auprès de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leurs familles.
Pour les publications, articles, affiches et/ou références, cliquez ici
Amélie Ouellet-Lampron
Étudiante au doctorat
Titre: Évaluation de la qualité de vie d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme dans le cadre d’une transition vers un milieu résidentiel personnalisé et permanent
Amélie est doctorante en neuropsychologie/psychologie de l’éducation, profil scientifique-professionnel (Psy.D/Ph.D) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). En 2017, elle a complété son baccalauréat en psychologie (B.Sc.) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Son projet de thèse vise à explorer un protocole d’évaluation cognitive, psychologique et comportementale permettant d’identifier les caractéristiques des adultes présentant un TSA et d’évaluer les déterminants de leur qualité de vie. La réalisation de ce projet de recherche s’inscrit dans l’ouverture des services offerts par les résidences adaptées de la Fondation Véro & Louis. De plus, Amélie s’implique dans des travaux de recherche ainsi que plusieurs activités parascolaires.
Pour les publications, articles, affiches et/ou références, cliquez ici
Catherine Taieb-Lachance
Étudiante au doctorat
Titre: Les troubles psychologiques associés au trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez l’adolescent
Catherine Taieb-Lachance a complété un baccalauréat en psychologie en mai 2014 de l’Université McGill. Présentement, elle est étudiante au doctorat en psychologie scolaire/neuropsychologie sous le profil de recherche et d’intervention (Ph.D. et Psy.D.). Son projet de thèse vise à explorer le profil psychologique d’adolescents ayant un TSA. Outre les travaux liés à son projet de thèse, Catherine participe activement au déroulement d’une étude sur l’expérience des parents et des enseignants quant à la scolarisation d’adolescents présentant un TSA en classe spécialisée.
Pour les publications, articles, affiches et/ou références, cliquez ici
Jessica Toman
Étudiante au doctorat
Titre: Étude portant sur l’effet d’un programme de Yoga auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Jessica est doctorante en psychologie de l’éducation et d’approche cognitivo-comportementale, profil professionnel (Psy.D) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a terminé son baccalauréat en psychologie (B.Sc.) à l’Université de Montréal (UdeM) en 2015. Son projet de thèse vise à explorer les effets du yoga auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). De plus, ses champs d’intérêts pour la pratique et la recherche s’orientent vers la psychologie clinique en enfance et sur les thérapies cognitivo-comportementales de la troisième vague.