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Membres de l'équipe et publications

Dre Nathalie Poirier

Psychologue, professeure et chercheuse

Dre Nathalie Poirier est psychologue, professeure et chercheuse au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.  Elle est concernée par les familles et d'enfants présentant un TSA. Elle s'intéresse aux programmes d’interventions comportementales intensives fournis à ces enfants ainsi qu’à tous autres interventions visant à améliorer le fonctionnement de l’enfant et le bien être de sa famille.  La scolarisation de ces enfants tant au primaire qu’au secondaire, en classe ordinaire ou en classe spécialisée fait aussi partie de ses champs d’intérêts. 

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Marie-Joëlle Beaudoin

Étudiante au doctorat

Titre : L’application d’un programme de méditation de pleine conscience dans un cadre scolaire auprès d’élèves du secondaire ayant un trouble du spectre de l’autisme

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Andréa Belzil

Étudiante au doctorat

Titre: Les caractéristiques transactionnelles influençant la qualité de vie des pères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

 

Andréa Belzil est étudiante au doctorat, profil clinique, à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la qualité de vie des parents qui ont un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle a complété un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S) en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED).

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Mylène Bessette

Étudiante au doctorat

Titre : Profil des troubles d’apprentissage spécifiques de la lecture et de l’écriture chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme

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Naima Fahmi

Étudiante au doctorat

Titre : L’individualisation et la continuité dans les services aux élèves ayant un TED entrant en maternelle : principes facilitants et leur application

Naima Fahmi est étudiante au Doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Nathalie Poirier. Sa thèse porte sur l’individualisation et la continuité dans les services aux élèves ayant un TSA entrant en maternelle. Ses intérêts de recherches incluent : les élèves ayant un TSA à l’école primaire, la transition vers la maternelle, l’implication et les compétences parentales ainsi que l’arrimage entre la recherche et la pratique.

Marilyn Lapointe

Étudiante au doctorat

Titre : L’évaluation du lien entre l’attachement et les comportements problématiques chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme​

Marilyn Lapointe réalise son doctorat en psychologie dans le programme scientifique et professionnel et souhaite explorer les théories de l’attachement appliquées spécifiquement à une clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme. 

 

Marilyn Lapointe est également propriétaire et co-fondatrice du Centre de répit Saint-Louis.

 

www.repitsaintlouis.com

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Nadia Moussa

Étudiante au doctorat

​Titre:  La qualité de vie des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à une déficience intellectuelle (DI) et l’évaluation de leurs programmes d’activités résidentielles.

 

Nadia Moussa est doctorante en psychologie/neuropsychologie, profil scientifique-professionnel (Psy.D. / Ph.D.), à l’Université du Québec à Montréal. Son projet de thèse vise à explorer la qualité de vie d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) associé à une déficience intellectuelle (DI), ainsi que celle de leurs parents. Ses intérêts de recherche sont également axés sur les programmes d’activités résidentielles de cette clientèle. Depuis 2015, Nadia est aussi impliquée en tant qu’intervenante en Analyse Appliquée du Comportement (AAC) auprès de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et de leurs familles.

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Amélie Ouellet-Lampron

Étudiante au doctorat

​Titre:  Évaluation de la qualité de vie d’adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme dans le cadre d’une transition vers un milieu résidentiel personnalisé et permanent

Amélie est doctorante en neuropsychologie/psychologie de l’éducation, profil scientifique-professionnel (Psy.D/Ph.D) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). En 2017, elle a complété son baccalauréat en psychologie (B.Sc.) à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Son projet de thèse vise à explorer un protocole d’évaluation cognitive, psychologique et comportementale permettant d’identifier les caractéristiques des adultes présentant un TSA et d’évaluer les déterminants de leur qualité de vie. La réalisation de ce projet de recherche s’inscrit dans l’ouverture des services offerts par les résidences adaptées de la Fondation Véro & Louis.  De plus, Amélie s’implique dans des travaux de recherche ainsi que plusieurs activités parascolaires.

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Erika-Lyne Smith

Étudiante au doctorat

Titre: Les troubles d’apprentissage et les difficultés scolaires chez les adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Erika-Lyne Smith est étudiante au doctorat en psychologie, profil recherche et clinique, à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Nathalie Poirier. De plus, elle complète actuellement son accréditation en neuropsychologie. Ses intérêts de recherche sont centrés sur les difficultés scolaires et les troubles d’apprentissage des enfants et des adolescents ayant un trouble de spectre de l’autisme (TSA). Aussi, elle participe activement à un des projets du laboratoire de recherche sur les familles d’enfants présentant un TSA qui examine l’expérience des parents et des enseignants relative à la scolarisation en classe spécialisée d'adolescents aux prises avec ce trouble.

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Catherine Taieb-Lachance

Étudiante au doctorat

Titre: Les troubles psychologiques associés au trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez l’adolescent

 

Catherine Taieb-Lachance a complété un baccalauréat en psychologie en mai 2014 de l’Université McGill. Présentement, elle est étudiante au doctorat en psychologie scolaire/neuropsychologie sous le profil de recherche et d’intervention (Ph.D. et Psy.D.). Son projet de thèse vise à explorer le profil psychologique d’adolescents ayant un TSA. Outre les travaux liés à son projet de thèse, Catherine participe activement au déroulement d’une étude sur l’expérience des parents et des enseignants quant à la scolarisation d’adolescents présentant un TSA en classe spécialisée.

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Jessica Toman

Étudiante au doctorat

Titre: Étude portant sur l’effet d’un programme de Yoga auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

Jessica est doctorante en psychologie de l’éducation et d’approche cognitivo-comportementale, profil professionnel (Psy.D) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).  Elle a terminé son baccalauréat en psychologie (B.Sc.) à l’Université de Montréal (UdeM) en 2015. Son projet de thèse vise à explorer les effets du yoga auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). De plus, ses champs d’intérêts pour la pratique et la recherche s’orientent vers la psychologie clinique en enfance et sur les thérapies cognitivo-comportementales de la troisième vague.

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