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Nadine Chadelaine
Étudiante au doctorat

Titr
e:  Participation sociale d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui fréquentent une école spécialisée

 
Nadine est doctorante en neuropsychologie/psychologie de l’éducation, profil scientifique-professionnel (Psy.D/Ph.D) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). En 2020, elle a complété la formation complémentaire en psychologie, suite à un baccalauréat en Enseignement collégial (B.Ens.) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son projet de thèse vise à établir un portrait des expériences vécues d’inclusion et d’exclusion de jeunes ayant un TSA en écoles spécialisées et des facilitateurs et barrières qui influencent leur participation sociale. La réalisation de ce projet de recherche s’inscrit dans un projet de plus grande envergure de l’équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA).

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Chapdelaine, N., Poirier, N., & des Rivières-Pigeon, C. (2024, 9 octobre). La place des adolescentes et des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme de niveau 3 sur le continuum de l’inclusion sociale : perception des mères. 17e université d’automne de l’ARAPI. "La clinique au cœur de la recherche : un dialogue nécessaire pour mieux comprendre l'autisme et les TND tout au long de la vie. Le Croisic, France.

Naji, L., Chapdelaine, N., Poirier, N., & des Rivières-Pigeon, C. (2024, 27 mars). Étude exploratoire sur les facteur favorisant l’inclusion sociale des jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme de niveau 3 : Perceptions des mères. Journée scientifique du département de psychologie, UQAM, Montréal.

Chapdelaine, N., Poirier, N., & des Rivières-Pigeon, C. (2023). Valoriser le savoir expérientiel des mères quand au vécu d'exclusion de leurs enfants autistes "de niveau 3". 90e congrès de l'ACFAS. Montréal, mai 2023.

Chapdelaine, N., Smith, E-L., & Poirier, N. (2023). Caractéristiques du rythme cognitif lent chez des adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme. 45e congrès de la SQRP. Montréal, mai 2023.

Chapdelaine, N., Ferland, E., Labelle, A.A., Poirier, N., & des Rivières-Pigeon, C. (2022). Exclusion sociale d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme qui fréquentent une école spécialisée, 33e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, Québec, octobre 2022.

Chapdelaine, N., Smith, E. L., & Poirier, N. (2021). Jugements évaluatifs des comportements adaptatifs des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme par les parents et les enseignants. Science et Comportement, 31(1), 29-33.

 

Chapdelaine, N., Smith, E. L., & Poirier, N. (2021). Liens et valeurs prédictives du raisonnement fluide et des fonctions exécutives sur les habiletés en mathématique des adolescent.e.s ayant un trouble du spectre de l’autisme88e congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Québec, mai 2021.

 

Chapdelaine, N., Smith, E. L., & Poirier, N. (2021). Jugements évaluatifs des comportements adaptatifs des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme par les parents et les enseignants. L’Express, 14, 44-47.

 

Chapdelaine, N. (2020). Jugements évaluatifs des comportements adaptatifs des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme par les parents et les enseignants. Thèse de spécialisation. Université du Québec à Montréal.

 

Chapdelaine, N., Smith, E. L., & Poirier, N. (2019). Perception des comportements adaptatifs des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme : différences entre parents et enseignants31e congrès de l’Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, Québec, octobre 2019.

Labo TSA
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