top of page

Ariane Leroux-Boudreault, Ph.D./Psy.D.

Étudiante graduée

 

Titre: La perception des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme intégrés en classe ordinaire sur le passage vers le secondaire comparée à celle de leurs pairs présentant un développement typique

 

Dre Leroux-Boudreault travaille comme psychologue scolaire et est associée à la clinique de psychologie MOVEO. Elle est également chargée de cours à l'Université de Montréal et auteure d'ouvrages sur le TSA et le TDA/H.  Elle poursuit sa collaboration avec le laboratoire dirigée par Dre Poirier et ses intérêts de recherche portent sur la santé mentale des adolescents ayant un TSA et leurs apprentissages. Elle collabore également à un projet de recherche sur l'efficacité du yoga auprès de cette clientèle

Soutenance de thèse : La perception des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme intégrés en classe ordinaire lors du passage vers le secondaire (7,1Mo)

16_Ariane.jpg

Articles

Lorsque la publication est disponible en format *.pdf, le titre apparait en vert

 

Leroux-Boudreault, A., & Poirier, N. (2019). La perception de la réalité sociale d’adolescents vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 24(2), 19-29.

Leroux-Boudreault, A., & Poirier, N. (2018).  Le passage du primaire au secondaire chez les élèves présentant un TSA intégrés au régulier.  Journal L’EXPRESS, 11, 32-34

Leroux-Boudreault, A., & Poirier, N. (2017). Une comparaison des perceptions d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme et celles de leurs pairs lors du passage au secondaire. Revue de psychoéducation, 46(2), 263-282.​

Paquette, R., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2016). Les tâches domestiques : la part des enfants ayant un troubledu spectre de l’autisme. L’express, volume 9.

Dagenais, E., Leroux-Boudreault, A., El-Baalbaki, G., & Bégin, J. (2014). Doubting the Efficacy/Effectiveness of Electroencephalographic Neurofeedback in Treating Children With Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder Is As Yet Unjustified, The Journal of Clinical Psychiatry, 75(7), 778–779.

Leroux-Boudreault, A., Forget, J., & Caron, P.-O., (2014). Une analyse picoéconomique de l’attention à la tâche d’écoliers et de l’attention de l’enseignant, Acta comportamentalia, 22(1), 73-88.

Leroux-Boudreault, A. & Poirier, N., (Mai 2017). ASD Students’ Perceptions of the Optimal Practices That Aid Their Transition to Highschool. Session d’affiche présente au International Meeting For Autism Research (IMFAR), San Francisco, Californie, États-Unis. 

Leroux-Boudreault, A. & Poirier, N., (Avril 2017). Social Relationships of Tennagers with High-Functioning Autism Spectrum Disorder. Session d’affiche présente au congrès International Psychological Applications Conference and Trends (InPACT), Budapest, Hongrie.

 

Leroux-Boudreault, A. & Poirier, N., (Octobre 2016). Transition to Highschool : ASD students’ Experience compared to their peers. Session d’affiche présente au 7e congrès International Conference On Education & Educational Psychology, Rhodes, Grèce.

 

Leroux-Boudreault, A., & Poirier, N., (Octobre 2015). Le passage vers l’adolescence : le point de vue d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en comparaison avec celui de leurs pairs au développement typique. Session d’affiche présentée à la 13e Université d’automne de l’Arapi, Le Croisic, France.

 

Paquette, R., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (Octobre, 2015).  La participation aux tâches domestiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme.  Présentation au 27ème congrès de l’Association Québécoise des psychologues scolaires (AQPS).  Trois-Rivières : 22-23 octobre 2015. 

 

Leroux-Boudreault, A., & Poirier, N., (Mai 2015). Transition to highschool: The perception of students with ASD compaired to their peers. Session d’affiche présentée au congrès International Psychological Applications Conference and Trends, Ljubljana, Slovénie.

 

6. Leroux-Boudreault, A., Poirier, N., Paquette, R., &, Piché, M.-E., (Octobre 2014). Les éléments facilitant la transition du primaire au secondaire chez les élèves ayant un TSA. Session d'affiche présentée au 26e Colloque de l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Bolduc, M., Leclerc, J., Poirier, N., &, Abouzeid, A. (Octobre 2013). Les hauts et les bas de la psychologie scolaire. Session d'affiche présentée au 25e Colloque de l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Vallée-Ouimet, J., Poirier, N., & Bolduc, M., (Mai 2013). Présentation d’une étude de cas sur le trouble d’opposition avec provocation. Session d’affiche présentée lors du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Québec.

 

9. Leroux-Boudreault, A., Poirier, N., & Vallée-Ouimet, J. (Octobre 2012). La famille, le CRDI et le milieu scolaire : des partenaires essentiels pour une transition de qualité. Session d'affiche présentée au 24e Colloque de l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Abouzeid, N., Poirier, N., & Florigan Menard, C. (Août 2012). The use of a standardized intellectual assessment to provide adapted intervention for children on the autistic spectrum. Affiche présentée au 42e congrès de l’European Association for Behavioural and Cognitive Therapies, Genève, Suisse.

 

Leroux-Boudreault, A., Forget, J., & Caron, P.-O. (Octobre, 2011). L’attention des enseignants envers leurs élèves : la quantité vaut-elle la qualité? Session d'affiche présentée au 23e Colloque de l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Forget, J., & Gaucher, M. (Mai 2011). Une analyse picoéconomique des relations entre l’attention à la tâche d’élèves du primaire et l’attention sociale qu’ils obtiennent de leur enseignant. Conférence présentée au 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.

Livres
 

Références

 

Leroux-Boudreault, A. (Octobre 2015). Fred : Vivre avec un TDA/H à l’adolescence. Éditions Midi-Trente, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Poirier, N., Paquette, R., &, Piché, M.-E., (Octobre 2014). Les éléments facilitant la transition du primaire au secondaire chez les élèves ayant un TSA. Session d'affiche présentée au 26e Colloque de l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Poirier, N., & Vallée-Ouimet, J. (Octobre 2012). La famille, le CRDI et le milieu scolaire : des partenaires essentiels pour une transition de qualité. Session d'affiche présentée au 24e Colloque de l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Grenier-Martin, J., Rivard, M., Terroux, A., Parent-Boursier, C., & Mercier, C. (Mars 2013) L’Offre de services spécialisés aux enfants âgés de 2 à 5 ans qui présentent un trouble envahissant du développement (TED) : évaluation de la dispensation des services et de leurs effets. 3e conférence annuelle de l’Association Québécoise pour l’analyse du comportement, Montréal, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Vallée-Ouimet, J., Poirier, N., & Bolduc, M., (Mai 2013). Présentation d’une étude de cas sur le trouble d’opposition avec provocation, affichée présentée lors du 81e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Abouzeid, N., Poirier, N., & Florigan Menard, C. (Août 2012). The use of a standardized intellectual assessment to provide adapted intervention for children on the autistic spectrum. Affiche présentée au 42e congrès de l’European Association for Behavioural and Cognitive Therapies, Genève, Suisse.

 

Leroux-Boudreault, A., Bolduc, M., Leclerc, J., Poirier, N., &, Abouzeid, A. (Octobre 2013). Les hauts et les bas de la psychologie scolaire. Session d'affiche présentée au 25e Colloque de l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Forget, J., & Caron, P.-O. (Octobre, 2011). L’attention des enseignants envers leurs élèves : la quantité vaut-elle la qualité? Session d'affiche présentée au 23e Colloque de l'Association Québécoise des Psychologues Scolaires, Trois-Rivières, Québec.

 

Leroux-Boudreault, A., Forget, J., & Gaucher, M. (Mai 2011). Une analyse picoéconomique des relations entre l’attention à la tâche d’élèves du primaire et l’attention sociale qu’ils obtiennent de leur enseignant. Conférence présentée au 79e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Sherbrooke, Québec.

 

Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (Mai 2012). La transition scolaire d’un enfant présentant des défis comportementaux. Conférence présentée au 30e congrès de l’Association Québécoise pour l’intégration Sociale, St-Hyacinthe, Québec. 

 

Leroux-Boudreault, A., & Poirier, N., (Octobre 2015). Le passage vers l’adolescence : le point de vue d’élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en comparaison avec celui de leurs pairs au développement typique. Session d’affiche présentée à la 13e Université d’automne de l’Arapi, Le Croisic, France.

Leroux-Boudreault, A., & Poirier, N., (Mai 2015). Transition to highschool: The perception of students with ASD compaired to their peers. Session d’affiche présentée au congrès International Psychological Applications Conference and Trends, Ljubljana, Slovénie.

Labo TSA
bottom of page