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Dre Nathalie Poirier

Psychologue, professeure et chercheuse

 

Dre Nathalie Poirier est psychologue, professeure et chercheuse au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.  Elle est concernée par les familles et d'enfants présentant un TSA. Elle s'intéresse aux programmes d’interventions comportementales intensives fournis à ces enfants ainsi qu’à tous autres interventions visant à améliorer le fonctionnement de l’enfant et le bien être de sa famille.  La scolarisation de ces enfants tant au primaire qu’au secondaire, en classe ordinaire ou en classe spécialisée fait aussi partie de ses champs d’intérêts.
 

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Articles

Lorsque la publication est disponible en format *.pdf, le titre apparait en vert

2023

Cloutier, I., Poirier, N., & Cappe, É. (2023). L'influence du sexe et de l'âge des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme sur le stress et la qualité de vie des parents. Science et Comportement, 33(1), 45-56.

2022

Chapdelaine, N., Smith, E. L., & Poirier, N. (2021). Jugements évaluatifs des comportements adaptatifs des adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme par les parents et les enseignants. Science et Comportement, 31(1), 29-33.

 

2021

Poirier, N., & Lévesque, N. (2021). Trouble du spectre de l’autisme. Favoriser la participation sociale des enfants ayant reçu un diagnostic de TSA.

https://aidecanada.ca/fr/apprendre/soutien-aux-familles/favoriser-la-participation-sociale-des-enfants-ayant-re%C3%A7u-un-diagnostic-de-tsa

Poirier, N., & Lévesque, N. (2021). Autisme spectrum disorder.  Promoting social participation in children diagnosed with ASD.

 

2020

Légaré, C., Morin, D., Poirier, N., & Nader-Grosbois, N. (2020). Qu’en est-il des compétences socio-émotionnelles de la socialisation parentale des émotions chez les enfants ayant une déficience intellectuelle ? Revue de l’Observatoire en inclusion sociale, 2(2), 26-29.

Smith, E.-L., Poirier, N., & Abouzeid, N. (2020). La perception des parents envers les services professionnels reçus pour leurs enfants et d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme lors de leur scolarisation en classe spécialisée. Journal on Developmental Disabilities. 25(1), 1-20.

Ponton, C., Poirier, N., & Cappe, É. (2020). Stress des parents d’adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 25(1), 1-16.

Poirier, N., Goupil, G., & Morand, J. (2020). Étude exploratoire sur les représentations du comportement dans les dessins d’un frère ou d’une sœur ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 25(1).

Boujut, É., Poirier, N., & Cappe, E. (2020). Stress et burnout des enseignants travaillant auprès d’élèves ayant un TSA. Une étude exploratoire menée en France et au Québec. Éducation Santé, Société, 6(2), 61-78.

Belzil, A., Poirier, N., & Cappe, C. (2020). Les caractéristiques transactionnelles influençant la qualité de vie des pères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue Science et Comportement, 30(1), 29-41.

Cappe, É., Pedoux A, Poirier, N., Downes, N., & Nader-Grosbois, N. (2020). Adaptation and quality of life of parents with a child with autism spectrum disorder: a comparative exploratory study between France, French-Speaking Belgium and Quebec. Psychologie Française, 65-141-155.

 

 

2019

Richard, J.F., Thériault, M., Audas, R., Ronis, S., Tilleczek, K., Zhang, M., Bell, B., Slaunwhite, A., & Poirier, N. (2019). Les obstacles et les facilitateurs dans l'accès aux services pour les enfants et les adolescents francophones du Nouveau-Brunswick ayant le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme. REFLETS : Revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2), 90-117.

Légaré, C., Morin, D., Poirier, N., & Nader-Grosbois, N. (2019). Parental Socialization of Emotion: Differences in Mothers of Children with and without Intellectual Disability. Psychology, 10, 2062-2079.

Beaza-Velasco, C., Poirier, N., Nader-Grosbois, N., & Cappe, C. (2019) Élever un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme: quel impact sur le couple ? Dans C. Derguy & É. Cappe : Famille et trouble du spectre de l’autisme. (pp. 238-245). Paris : Dunod

 

Beaudoin, M.-J., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2019).  L’effet de la pratique du yoga en milieu scolaire sur les comportements d’attention des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 1-18.

 

Paquette, G., Poirier, N., & Cappe, E. (2019). La qualité de vie et le processus d’adaptation (coping) de mères haïtiennes de garçons présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue de psychoéducation, 48(1), 147-175.

 

Poirier, N. (2019). « Il est authentique et n’a pas de préjugés » : écouter les frères et sœurs pour mieux comprendre l’autisme. Dans C. des Rivières-Pigeon. Les dimensions sociales de l’autisme. Montréal, Canada : Éditions du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal

2018

Poirier, N., Belzil, A., Cappe, É. (2018).  Qualité de vie des mères d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) alors qu’ils fréquentent une classe spéciale de niveau primaire ou secondaire.  Journal de thérapie comportementale et cognitive, 28, 141-151.

Cappe, É., Poirier, N., Sankey, C., Belzil, A., & Dionne, C. (2018). Quality of life of French Canadian parents of children with autism spectrum disorder and effects of psychosocial factors. Quality of Life Research, 27, 955-967.

2017

Cappe, É., Poirier, N., Sankey, C., Belzil, A., & Dionne, C. (en ligne depuis le 29-11-2017). Quality of life of French Canadian parents of children with autism spectrum disorder and effects of psychosocial factors. Quality of Life Research.

Poirier, N., Abouzeid, N., Taieb-Lachance, C & Smith, E-L. (2017).  Le programme de formation et les stratégies éducatives déclarées offerts aux adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme qui fréquentent une classe spécialisée. Revue canadienne de l'éducation, 40(4), 457-485.​

Cappe, É., Bolduc, M., Poirier, N., & Boujut, É. (2017). Teaching autistic students across various educational settings: The factors involved in burnout. Teaching and Teacher Education, 67, 498-508.​

Poirier, N., & Bolduc, M. (2017).  La démarche et les outils d’évaluation clinique du trouble du spectre de l’autisme à l’ère du DSM-5. Revue de psychoéducation, 46(1), 73-96.

 

2016

Poirier, N., Abouzeid, N, & Florigan Ménard, C., (2016).  Outils d’évaluation intellectuelle pour les enfants présentant un TSA : Exploration des résultats visant à bonifier les interventions comportementales intensives. Journal on Developmental Disabilities, 22(2), 32-46. 

Dorismond, M., Abouzeid, N., & Poirier, N. (2016).  Autisme.  La santé au quotidien. Journal des infirmières et infirmiers du Québec, 13(5), 48-52.

 

Poirier, N., & Cappe, E. (2016).  "Les besoins exprimés par les parents d'enfants ayant un TSA : une étude exploratoire franco-québécoise".  Annales médico-psychologiques, 174, 639-643.

Boucher-Gagnon, M., des Rivières-Pigeon, C., & Poirier, N. (2016).  L'implication des mères québécoise dans l'intégration scolaire en classe ordinaire de leur enfant ayant un TSA. Revue de psychoéducation, 45(2), 313-341.

Cappe, É., Poirier, N., Boujut, É., Nader-Grosbois, N., Dionne, C., & Boulard, A. (En ligne depuis le 6 septembre 2016). Trouble du spectre de l’autisme et évaluation du stress perçu des parents et des professionnels : étude des propriétés psychométriques d’une adaptation francophone de l’Appraisal of Life Event Scale (ALES-vf).  Encéphale

 

Poirier, N., & Cappe, E. (2016).  Les dispositifs scolaires québécois et français offerts aux élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme.  Bulletin psychologique, 544, 267-278.

 

Paquette, R., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2016).  La participation aux tâches domestiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme.  Journal on Developmental Disabilities, 22(1), 89-100.

Arsenault, M., Goupil, G., & Poirier, N. (2016). Perception de la transition vers la vie adulte de jeunes hommes ayant un trouble du spectre de l'autisme.  Revue de psychoéducation, 45(1), 25-40.

Poirier, N., & Abouzeid, N. (2016).  Étude qualitative de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme dans la grande région de Montréal.  Revue québécoise de psychologie, 36(3), 151-182

 

2015

Dorismond, M., Boucher, C., & Poirier, N. (2015). Adultes autistes.  Peuvent-ils aimer, étudier, travailler? Journal des infirmières et infirmiers du Québec, 12(3), 47-51.

Poirier, N., & Vallée Ouimet, J. (2015).  Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA. Santé mentale au Québec, 40(1), 203-226

Poirier, N., & Goupil, G. (2015).  Un portfolio pour une fillette présentant un TSA comme outil de transition vers la maternelle.  Journal on Developmental Disabilities, 20(1), 62-69

Ruel, M-P., Poirier, N., & Japel, C. (2015).  L’intégration en classe ordinaire d’élèves présentant un trouble envahissant du développement (TED) : La perception d’enseignantes du primaire. Revue de psychoéducation, 44(1), 37-61.

Poirier, N., & Lalancette, C. (2015).  Fréquentation d’une classe spécialisée en école ordinaire.  Besoins exprimés par les parents.  Journal l’EXPRESS, 28-30.

 

2014

Cappe, E., & Poirier, N. (2014). Qualité de vie et processus d’ajustement de parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une étude exploratoire franco-québécois.  Dans V. Christophe, C. Ducro, & P. Antoine (Éds.) Psychologie de la santé : Individu, famille et société.  Paris : Presses Universitaires du Septentrion. pages 67-71.

Goupil, G., Poirier, N., & des Rivières-Pigeon, C., Bégin, J., & Michaud, V. (2014).  L’utilisation d’internet par les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme.  Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 40(2), 1-18.

Simard, A., & Poirier, N. (2014).  Situation scolaire de la fratrie des élèves identifiés avec un trouble envahissant du développement.  Journal on Developmental Disabilities, 20(1), 25-36

Poirier, N., & Florigan Ménard, C. (2014). L’intervention comportementale appliquée à un enfant ayant une déficience intellectuelle.  Revue francophone de la déficience intellectuelle, 24, 152-164

1998 à 2013

Poirier, N., & des Rivières-Pigeon, C. (2013).  Les difficultés et les aspects positifs de la vie des parents de jeunes enfants autistes.  Revue québécoise de psychologie, 34(3), 1-18.


des Rivières-Pigeon, C., Courcy, I., & Poirier, N. (2012).  Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistes.  Enfances, Familles, Générations 17, 119-138.


Poirier, N. (2012).  Les outils d’évaluation intellectuelle pour les jeunes enfants présentant un trouble envahissant du développement : Pour bonifier les interventions comportementales intensives. Revue québécoise de psychologie, 33(1), 169-188.

des Rivières-Pigeon, C., Noiseux, M., & Poirier, N. (2012).  L’augmentation de la prévalence du Trouble envahissant du développement est-elle liée exclusivement à un meilleur diagnostic ?  Les Cahiers de la Recherche, 2(1), 15.


Poirier, N., & Goupil, G. (2011).  L’analyse des plans d’intervention personnalisés d’enfants présentant un trouble envahissant du développement et fréquentant une classe ordinaire ou spécialisée.  Revue des sciences de l'éducation de McGill, 46(3), 459-472.

Poirier, N. & Gaucher, M. (2009).   La distinction entre le syndrome d’Asperger et le syndrome non verbal : théorie et pratique.  Évolution psychiatrique, 74(4), 606-620.

 

Poirier, N. & Bernard, S. (2006). L’amélioration des comportements sociaux chez les enfants ayant un TED. Revue québécoise de psychologie, 26(3), 105-120.

Poirier, N., Giroux  N., Paquet, A., & Forget J. (2005) L'inclusion scolaire des enfants autistes. Revue de psychoéducation, 24(2), 265-286.

Poirier, N. (1998). La théorie de l'esprit chez l'enfant autiste. Santé Mentale au Québec, 23(1), 115-129.

Poirier, N. & Forget, J. (1998). Les critères diagnostiques de l'autisme et du syndrome d'Asperger : similitudes et différences. Santé Mentale au Québec, 23(1), 130-148.

 


 

Revue On sème la lecture

Lorsque la publication est disponible en format *.pdf, le titre apparait en vert

Poirier, N. (Février 2022).  Réaliser des activités avec des enfants à besoins particulier. ON SÈME LA LECTURE. Astuce et expériences pour soutenir l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 3 à 5 ans, 10, 8.

Poirier, N. (Octobre 2021).  Donner des consignes aux enfants à besoins particuliers. ON SÈME LA LECTURE, 8.

Poirier, N. (Juin 2021).  Communiquer autrement avec des enfants à besoins particuliers.  ON SÈME LA LECTURE, 8, 8.

Poirier, N. (Février 2021). Observer les comportements sociaux des enfants à besoins particuliers.  ON SÈME LA LECTURE, 7, 8.

Poirier, N. (Octobre 2020). Adapter le matériel aux enfants à besoins particuliers. ON SÈME LA LECTURE, 6, 8.

 

Poirier, N. (Février 2020). Développer des consignes verbales par le biais de la lecture. ON SÈME LA LECTURE, 4, 8.

 

Poirier, N. (Octobre 2019). Le jeu symbolique. ON SÈME LA LECTURE, 3, 8.

 

Poirier, N. (Juillet 2019). Comment favoriser la conversation lors des moments de causerie. ON SÈME LA LECTURE, 2, 8.

Poirier, N. (Avril 2019). Comment favoriser l’attention de l’enfant lors des moments de lecture. ON SÈME LA LECTURE, 1, 8.

Livres

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