Dre Nathalie Poirier
Psychologue, professeure et chercheuse
Dre Nathalie Poirier est psychologue, professeure et chercheuse au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est concernée par les familles et d'enfants présentant un TSA. Elle s'intéresse aux programmes d’interventions comportementales intensives fournis à ces enfants ainsi qu’à tous autres interventions visant à améliorer le fonctionnement de l’enfant et le bien être de sa famille. La scolarisation de ces enfants tant au primaire qu’au secondaire, en classe ordinaire ou en classe spécialisée fait aussi partie de ses champs d’intérêts.

Articles
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2025
Abouzeid, N., Poirier, N. et Rondeau, A. (2025). Description et comparaison des symptômes centraux des filles et des garçons d’âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l’autisme. Revue canadienne des sciences du comportement, 1-10. https://doi.org/10.1037/cbs0000467
Bolduc, M., Poirier, N., & Abouzeid, N. (2025). Analyse de la sensibilité à l’attention sociale d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme selon deux contextes d’interaction avec leur parent. Revue de psychoéducation, 54(1), 84‑118.
2024
Bélisle A.-C., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2024). Que pense les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? La Nouvelle Revue - Éducation et Société Inclusives, 98-99, 213-231.
Ouellet-Lampron, A & Poirier, N. (2024). Qualité de vie d’adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme selon leur fonctionnement adaptatif, intellectuel et langagier. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 33, 14-25.
Toman, J., Poirier, N., & Dupuis, G. (2024). La pratique du yoga Bali© auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme accompagnés d’un parent. Science et Comportement, 34(1), 7-20.
Matias, V., Khoury, M., & Poirier, N. (2024). La COVID-19 et les besoins des parents d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Science et Comportement, 34(1), 21-32.
Bessette, M. & Poirier, N. (2024). Les effets de la méthode Résous! en contexte de classe spécialisée au secondaire pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme. Revue des sciences de l'éducation, 50(1), 1-21. DOI : https://doi.org/10.7202/1115507ar
2023
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Cloutier, I., Poirier, N., & Cappe, É. (2023). L'influence du sexe et de l'âge des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme sur le stress et la qualité de vie des parents. Science et Comportement, 33(1), 45-56.
2021
Eymard, M-A., Poirier, N., & Nader-Grosbois, N. (2021). L’effet de la présence et de l’absence de fratrie sur le niveau d’adaptation sociale des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Devenir, 33(1), 5-22.
Florigan Ménard, C. & Poirier, N. (2021). Le partenariat entre les parents, les éducatrices à la petite enfance et les intervenantes en contexte d’intervention comportementale intensive auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 25(2), 1-29
Florigan Ménard, C. & Poirier, N. (2021). Les modalités essentielles d’une supervision clinique en contexte d’intervention comportementale intensive. Revue de psychoéducation, 50(1), 47-69.
Busson, M., Aunos, M., & Poirier, N. (2021). Différentes perspectives sur l’utilisation des services offerts par les organismes communautaires en réponse aux besoins des mères présentant une déficience intellectuelle. Journal on Developmental Disabilities, 26(1), 1-28.
Taieb-Lachance, C. & Poirier, N. (2021). Les difficultés affectives et comportementales des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme et la présence de services d’évaluation et d’intervention qui leur sont offerts. Revue Science et Comportement.
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2020
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2019
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Richard, J.F., Thériault, M., Audas, R., Ronis, S., Tilleczek, K., Zhang, M., Bell, B., Slaunwhite, A., & Poirier, N. (2019). Les obstacles et les facilitateurs dans l'accès aux services pour les enfants et les adolescents francophones du Nouveau-Brunswick ayant le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme. REFLETS : Revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2), 90-117.
Légaré, C., Morin, D., Poirier, N., & Nader-Grosbois, N. (2019). Parental Socialization of Emotion: Differences in Mothers of Children with and without Intellectual Disability. Psychology, 10, 2062-2079.
Beaza-Velasco, C., Poirier, N., Nader-Grosbois, N., & Cappe, C. (2019) Élever un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme: quel impact sur le couple ? Dans C. Derguy & É. Cappe : Famille et trouble du spectre de l’autisme. (pp. 238-245). Paris : Dunod
Beaudoin, M.-J., Poirier, N., & Leroux-Boudreault, A. (2019). L’effet de la pratique du yoga en milieu scolaire sur les comportements d’attention des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 1-18.
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2018
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2017
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2016
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2015
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Abouzeid, N. & Poirier, N. (2014). Perceptions de mères d’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant reçu une intervention comportementale intensive : leurs ressources et leurs défis. Revue de Psychoéducation, 43(2), 201-233.
Abouzeid, N. & Poirier, N. (2014). L’intervention comportementale intensive : les services reçus par des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Journal on Developmental Disabilities, 20(3), 58-72
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des Rivières-Pigeon, C., Noiseux, M., & Poirier, N. (2012). L’augmentation de la prévalence du Trouble envahissant du développement est-elle liée exclusivement à un meilleur diagnostic ? Les Cahiers de la Recherche, 2(1), 15.
Poirier, N. & Goupil, G. (2011). L’analyse des plans d’intervention personnalisés d’enfants présentant un trouble envahissant du développement et fréquentant une classe ordinaire ou spécialisée. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 46(3), 459-472.
Poirier, N. & Gaucher, M. (2009). La distinction entre le syndrome d’Asperger et le syndrome non verbal : théorie et pratique. Évolution psychiatrique, 74(4), 606-620.
Poirier, N. & Bernard, S. (2006). L’amélioration des comportements sociaux chez les enfants ayant un TED. Revue québécoise de psychologie, 26(3), 105-120.
Poirier, N., Giroux N., Paquet, A., & Forget J. (2005) L'inclusion scolaire des enfants autistes. Revue de psychoéducation, 24(2), 265-286.
Poirier, N. (1998). La théorie de l'esprit chez l'enfant autiste. Santé Mentale au Québec, 23(1), 115-129.
Poirier, N. & Forget, J. (1998). Les critères diagnostiques de l'autisme et du syndrome d'Asperger : similitudes et différences. Santé Mentale au Québec, 23(1), 130-148.
Revue On sème la lecture
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Poirier, N. (Février 2022). Réaliser des activités avec des enfants à besoins particulier. ON SÈME LA LECTURE. Astuce et expériences pour soutenir l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 3 à 5 ans, 10, 8.
Poirier, N. (Octobre 2021). Donner des consignes aux enfants à besoins particuliers. ON SÈME LA LECTURE, 8.
Poirier, N. (Juin 2021). Communiquer autrement avec des enfants à besoins particuliers. ON SÈME LA LECTURE, 8, 8.
Poirier, N. (Février 2021). Observer les comportements sociaux des enfants à besoins particuliers. ON SÈME LA LECTURE, 7, 8.
Poirier, N. (Octobre 2020). Adapter le matériel aux enfants à besoins particuliers. ON SÈME LA LECTURE, 6, 8.
Poirier, N. (Février 2020). Développer des consignes verbales par le biais de la lecture. ON SÈME LA LECTURE, 4, 8.
Poirier, N. (Octobre 2019). Le jeu symbolique. ON SÈME LA LECTURE, 3, 8.
Poirier, N. (Juillet 2019). Comment favoriser la conversation lors des moments de causerie. ON SÈME LA LECTURE, 2, 8.
Poirier, N. (Avril 2019). Comment favoriser l’attention de l’enfant lors des moments de lecture. ON SÈME LA LECTURE, 1, 8.
Livres









